Les autorités fédérales de la Confédération Suisse

 

Créer la demande

Vous pouvez commander votre/vos nouveau/x document/s d’identité par Internet. La condition requise est une adresse courriel, qui vous est attribuée personnellement ou que vous partagez avec une personne de confiance.

Pour l'utilisation optimale de la demande par Internet, les conditions systèmes suivantes doivent être remplies. Nous vous conseillons de lire en premier et avec attention les conseils concernant la sécurité.

La saisie comporte les étapes suivantes:

  • Vous choisissez votre lieu de domicile et saisissez votre adresse courriel. Puis, vous devez transcrire un code qui sera affiché dans un captcha . Cette saisie est obligatoire pour des raisons de sécurité.
  • En réponse, vous recevrez un courriel. Vous y trouverez un lien qui vous permettra de créer une demande.
  • Vous saisissez les données personnelles de votre demande. Pour ce faire (et si disponible) munissez-vous de votre ancien passeport et de votre ancienne carte d'identité. A la fin du processus vous pouvez déposer si désiré une nouvelle demande pour un membre de votre famille (l’adresse du domicile et le nom de famille sont repris automatiquement) et la communication se fait au moyen de votre adresse courriel. Vous confirmez ensuite les données enregistrées. Un courriel vous parviendra et confirmera l’enregistrement de votre demande.
  • Lorsque la vérification de la demande est faite, vous serez invité par courriel à fixer un rendez-vous pour la saisie de vos données biométriques. La saisie des données biométriques comprend: le portrait, la signature et pour les passeports également la saisie des empreintes digitales.

Le rendez-vous peut être pris par Internet ou par téléphone.

Tous les cantons proposent le service de demandes par Internet.


Aide / Explication


Département fédéral de justice et police (DFJP)